Activités physiques adaptées (APA)

C'est une profession issue du milieu médical basée sur la prise en charge de personnes malades ou en situation de handicap (troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques, etc.) par l'adaptation des activités physiques et sportives en vue d'améliorer ou de maintenir l’état de santé du patient. En d’autres termes, ce domaine d’activité concerne la conception, l’évaluation et le suivi de programmes de prévention ou de réadaptation par l’activité physique, ceci en toute sécurité et de manière personnalisée. Les activités physiques adaptées sont basées sur les concepts d’activité physique, de santé, de bien-être, d’individualisation, de qualité de vie et d’autonomie.

 La personnalisation et la planification de programmes d’exercices adaptés selon les intérêts, les envies, les capacités fonctionnelles, les problèmes de santé et le niveau de condition physique sont essentielles en vue d’atteindre les objectifs de compliance au programme et de favoriser l’adoption d’un mode de vie plus actif à moyen et long termes. C'est là un des objectifs essentiels des activités physiques adaptées.

Un de mes buts personnels est de faire passer le message suivant. L’activité physique n’est pas le synonyme du mot sport. Elle englobe certes la pratique sportive, mais d’autres activités de la vie quotidienne comme le jardinage, la marche, la montée d’escaliers en font également partie et sont tout autant bénéfiques à la santé. Il est aussi important de préciser qu’il suffit d’une demi-heure d’activité physique par jour et que l’activité n’a pas besoin d’être difficile pour en ressentir les bienfaits. Et finalement, je ne le répéterai jamais assez, l'essentiel est de bouger avec PLAISIR !

APA
Alimentation
Aquagym
Motivation
Nordic walking
Chirurgie
HJU.jpg

Où nous trouver

Hôpital du Jura (HJU) site de Delémont
 Consultation d'obésité
Unité d'endocrinologie, diabétologie, du métabolisme et de la nutrition (UEDMN)

Faubourg des Capucins 30
CH-2800 Delémont

Contact

Tél. :   +41 (0) 32 421 24 84

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bougersante.ch