Chirurgie

Et la chirurgie ... ?

Parfois, lorsque les efforts consentis en vue de perdre du poids se sont soldés par différents échecs consécutifs, l'ultime recours réside dans la prise en charge chirugicale chez les obèses morbides. Celle-ci n'est cependant pas sans risque et les inconvénients ne sont pas négligeables. En effet, il s'agit-là d'un traitement agressif de l'obésité.

Le bypass gastrique est considéré à l'heure actuelle comme la méthode de référence en chirurgie de l'obésité. Cette opération est néanmoins irréversible et implique un changement radical du mode de vie (modification des habitudes alimentaires, supplémentation en vitamines, etc.). Ceci aura très vraisemblablement des conséquences sur la vie sociale et sur l'état psychologique.
 
Il ne faut pas non plus négliger les conséquences de cette intervention à plus long terme. En effet, sur un plan purement physique, la perte poids est tellement rapide qu'une chirurgie esthétique peut parfois s'avérer nécessaire.

Les critères de la prise en charge chirurgicale

En janvier 2011, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a modifié la réglementation au sujet de la prise en charge chirurgicale de l'obésité. Cette réglementation n'inclut que les patients ayant un IMC de 35 kg/m2si un traitement amaigrissant approprié de deux ans est resté sans effet (art.1 al. 1 Annexe 1 OPAS sur la prise en charge par l'assurance obligatoire des soins de certaines prestations fournies par les médecins). A noter que pour les patients dont l'IMC est supérieur à 50 kg/m2, une durée d'une année est suffisante.  

La pose de l’indication, la réalisation, l'assurance de la qualité et le contrôle de suivi doivent être effectués selon les « Directives pour le traitement chirurgical de l'obésité » du « Swiss Study Group for Morbid Obesity » (SMOB) en date du 9.11.2010.

La prise en charge doit être réalisée dans des centres qui, de par leur organisation et leur personnel, sont en mesure de respecter les directives du SMOB du 9.11.2010 dans le cadre du traitement chirurgical de l’adiposité. Les centres certifiés par le SMOB sont réputés satisfaire à ces conditions. L'Hôpital du Jura est un centre primaire accrédité par le SMOB (liste publiée sur le site de l'OFSP).

Si l’intervention doit se dérouler dans un centre non certifié par le SMOB, le médecin-conseil devra donner son accord préalable. 

Est sous-entendu par thérapie conservatrice adéquate :

- Conseils diététiques par un diététicien ou un médecin et/ou
- Thérapie comportementale, y inclus psychothérapie, et/ou
- Régime hypocalorique et/ou
- Programme d’exercice physique, y inclus physiothérapie, et/ou
- Traitements médicamenteux
- Une thérapie adéquate peut aussi être suivie sans avoir recours aux prestations de l’assurance-maladie, ou sans le soutien d’un professionnel qualifié (médecin ou spécialiste de la nutrition ou de l’exercice physique) (p.ex. traitement aux frais du patient).

Est sous-entendu par période de deux ans :

«L’exigence d’un programme de réduction du poids de deux ans est considéré atteinte quand sa durée totale atteindra 2 ans. Ainsi, des périodes non-consécutives de traitement conservateur pourront être additionnées, pour autant que chacune ait duré au minimum un mois ». Pour les patients avec un BMI de ≥ 50 kg/m2, une durée d’un an est suffisante.

 

InformationL'Hôpital du Jura propose une prise en charge chirugicale de l'obésité. Pour plus de renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact

Hôpital/du/Jura 
Laure Schlup
 Unité d'endocrinologie, de diabétologie, du métabolisme et de la nutrition (UEDMN)
CH-2800 Delémont
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +41 (0) 32 421 21 21
APA
Alimentation
Aquagym
Motivation
Nordic walking
Chirurgie1
HJU.jpg

Où nous trouver

Hôpital du Jura (HJU) site de Delémont
 Consultation d'obésité
Unité d'endocrinologie, diabétologie, du métabolisme et de la nutrition (UEDMN)

Faubourg des Capucins 30
CH-2800 Delémont

Contact

Tél. :   +41 (0) 32 421 24 84

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bougersante.ch