Hydratation

« Quelle quantité de liquide devons-nous boire dans la journée ? »

Certaines pertes d'eau sont inévitables dans le fonctionnement de notre organisme. Elles comprennent la perte d'eau par les poumons, la peau, les quantités accompagnant les matières fécales et l'urine (en moyenne, une dépertdition minimale de 500 ml d'eau uniquement pour l'urine). Ces pertes en eau sont obligatoirers et sont  par conséquent une des raisons pour lesquelles l'être humain ne peut pas survivre longtemps sans s'hydrater.

La déshydratation apparaît lorsque les pertes en eau obligatoires sont supérieurs à l'apport hydrique durant un certain temps, on parle alors de bilan hydrique négatif. Les premiers symptômes de la déshydratation sont la soif, la sécheresse et la rougeur de la peau et une diminution de la quantité d'urine émise. Une déshydratation prolongée peut causer un amaigrissement, de la fière, une confusion mentale. De plus, la déshydration entraîne également un perte d'électrolytes en même temps que celle de l'eau. L'organisme est cependant plus sensible à la perte d'eau qu'à celle des électrolytes. Il est à noter que le mécanisme de la soif n'est pas tout à fait en relation étroite avec l'état d'hydratation de l'organsime. En effet, lorsque la sensation de soif apparaît, l'organisme est déjà déshydraté (la soif apparaît seulement au-delà d'un certain degrés de déshydratation.

La quantité de liquide que nous devons boire dépend de différents facteurs, notamment : le sexe, l'âge, le poids, le rapport entre la masse musculaire et le tissu graisseux, la quantité d'eau contenue dans les aliments, l'activité physique, la température environnementale. En cliquant sur le lien de Promotion Santé Suisse, vous découvrirez un ordre de grandeur approximatif en ce qui concerne la quantité de liquide à ingurgiter par jour. 

Calcul de la quantité de liquide à boire dans une journée en cliquant ici.


Renseignements supplémentaires En cas de questions ou d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

  

 Source : Anatomie et physiologie humaines, Traduction de la 4ème édition américaine, Elaine N. MARIEB, De Boeck Université.
APA
Alimentation
Aquagym
Motivation
Nordic walking
Chirurgie
HJU.jpg

Où nous trouver

Hôpital du Jura (HJU) site de Delémont
 Consultation d'obésité
Unité d'endocrinologie, diabétologie, du métabolisme et de la nutrition (UEDMN)

Faubourg des Capucins 30
CH-2800 Delémont

Contact

Tél. :   +41 (0) 32 421 24 84

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bougersante.ch