Comment se motiver à bouger?

« Je sais que je devrais faire de l’activité physique, mais je ne suis pas motivé (e) … ».

De toute évidence, croire que l’activité physique est bonne pour la santé et en faire sont deux choses bien différentes !

Il existe deux types de motivation :
  • Intrinsèque : motivation interne ressentie lorsque l’activité est pratiquée par PLAISIR et ENVIE.
  • Extrinsèque : motivation qui vient de l’extérieur (santé, poids, entourage, etc.).

Il se trouve que les deux types de motivation sont essentiels. Effectivement, la motivation extrinsèque permet d'initier la pratique d'une activité physique et la motivation intrinsèque permet de maintenir un programme d'exercice qui a été élaboré.

Motivation extrinsèque

Les premiers mois sont les plus importants car c'est durant cette période qu'une nouvelle activité deviendra un habitude de vie si elle pratiquée de manière régulière. Les sources de motivation appartiennent à l'environnement (encouragements de la famille, des amis) et les récompenses sont liées au nouveau comportement (santé, bien-être, perte de poids, etc.).

Motivation intrinsèque

Si le mode de vie actif persiste pendant les six premiers mois, la période critique est passée et l'activité physique est presque devenue une HABITUDE. A cette étape, le motivation deviendra de plus en plus "intrinsèque", autrement dit, elle proviendra du plaisir issu directement de l'activité elle-même. Ainsi, les renforcements extérieurs deviennent nettement moins importants.

Quelques « trucs »

  • Se concentrer sur l'aspect agréable de l’expérience : le mouvement, l’environnement, le bien-être ressenti.
  • L’activité n’a pas besoin d’être difficile pour être bénéfique.
  • Choisir un défi réalisable : ni trop facile, ni trop difficile => objectifs réalistes et atteignables (progression).
  • Choisir une activité adéquate :
    - Activité physique ludique et agréable
    - Encadrement par des personnes compétentes
    - Endroit facilement accessible
  • Ne pas se dire : « Je devrais faire de l'exercice », mais plutôt : « Il serait bien que je fasse une promenade à pied aujourd'hui parce j'aurais la chance de prendre l'air ».
  • Les encouragements venant du conjoint ou des membres de la famille sont les plus efficaces.
  • Inscrire les périodes consacrées à l’exercice dans un agenda et ne les déplacer sous aucun prétexte.
  • Essayer de garder les mêmes plages horaires d'une semaine à l'autre : une habitude devient ancrée si elle est répétée au même moment de la journée, ceci de façon régulière.
  • La variété des activités permet parfois d’entretenir la motivation et d’éviter la lassitude (attention, ceci est subjectif).
  • Informer les proches de l'intention de pratiquer une nouvelleactivité physiqueet de l’importance de cette nouvelle habitude afin de bénéficier de leur soutien.
  • Si l’activité est pratiquée après le travail, emporter son équipement afin de ne pas avoir à retourner à la maison et d'être ainsi tenté d'y rester.
  • Les gens qui s’entraînent avec un(e) ami(e) sont parfois plus motivés (attention, ceci est subjectif).
  • Elaborer un carnet d’entraînement afin d'y inscrire les objectifs et la progression (temps, distance, etc.).

Piège à éviter

Eviter un changement important dans l'horaire habituel (vacances, période de fêtes, etc.) car il sera difficile de reprendre après.
La solution est de garder la session d’activité physique prévue au programme, mais de moduler sa durée.

A retenir

Il n’est jamais trop tard pour bénéficier des avantages de l’activité physique. Il est essentiel d'être être physiquement actif afin de :

  • Réduire les risques de maladies coronariennes
  • Se sentir plein d'énergie
  • Se détendre, se changer les idées
  • Conserver la force, l’endurance et la souplesse nécessaires à l’exécution des tâches quotidiennes de manière autonome.
L'exercice n'a pas besoin d'être difficile pour être bénéfique. L'essentiel est de bouger régulièrement avec PLAISIR.
 
ConclusionLe plus difficile est souvent de faire le premier pas ... !
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