Diététique

Les principaux buts de la prise en charge au niveau diététique sont de comprendre l'excès de poids, de modifier les habitudes alimentaires, de stabiliser et perdre progressivement du poids, et finalement de maintenir les réultats sur le long terme.

Pour ce faire, il s'agit de fournir aux patients qui souffrent d'excès de poids des moyens d'analyse qui leur permettront alors d'envisager des changements de comportement alimentaire. Le principe est d'arriver à une analyse qui prenne en compte l'ensemble des causes de l'excès de poids, comme par exemple le manque de sensations digestives, le grignotage, les troubles du comportement alimentaire ou le manque d'activité physique.

La fin des régimes alimentaires

Idéalement, il est question de travailler essentiellement sur le comportement alimenatire plutôt que sur la restriction alimentaire qui produit des compulsions et aboutit généralement à l'arrêt du traitement.
 
La technique utilisée dans la prise en charge diététique de la consultation d'obésité est l'approche cognitivo-comportementale qui se base sur des recherches psychologiques en relation avec l'apprentissage en vue de modifier les habitudes du patient.
 
Les étapes de la prise en charge diététique :
  • Réalisation d'une anamnèse nutritionnelle
  • Mise à plat des différentes expériences
  • Test de dépistage de trouble(s) du comportement alimentaire
  • Travail personnel dont le but est la mise en évidence des habitudes liées à l'alimentation (carnet alimentaire en fonction des situations et des sensations)
  • Analyse des différents résultats avec le(la) diététicien(ne)
En fonction de ses connaissances et de ses expériences, le patient évoque les pistes de changement.

La stratégie et les moyens seront mis au point avec le(la) diététicienne. Ceci permettra de définir des objectifs personnels. En cas de troubles du comportement alimentaire, une prise en charge spécifique devra être entreprise avant de pouvoir obtenir des résultats au niveau du poids.

Suivi personnalisé

Pour soutenir le patient dans sa démarche et gérer les problèmes qu'il pourrait rencontrer, une consultation est organisée par le(la) diététicen(ne) à 3 / 6 / 12 mois.

De plus, un cours de groupe de soutien motivationnel en collaboration avec la spécialiste de l'activité physiques adaptée et la psychologue de la santé est prévu 4 fois par année (il faut néanmoins avoir préalablement suivi le cours de groupe de prise en charge de l'obésité « Bouger et manger futé »).

APA
Alimentation
Aquagym
Motivation
Nordic walking
Chirurgie
HJU.jpg

Où nous trouver

Hôpital du Jura (HJU) site de Delémont
 Consultation d'obésité
Unité d'endocrinologie, diabétologie, du métabolisme et de la nutrition (UEDMN)

Faubourg des Capucins 30
CH-2800 Delémont

Contact

Tél. :   +41 (0) 32 421 24 84

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bougersante.ch